Les consignes de sécurité à respecter dans un château gonflable

Il y a beaucoup de choses sur lesquelles il faut veiller pour la sécurité de vos enfants quand on a un château gonflable.

A vérifier à l’achat

Quand j’achète un nouveau château gonflable pour mes enfants, la première chose que je regarde sur le web c’est la présence de phtalates dans la composition chimique de la toile utilisée.

chateau gonflable

Les phtalates ce sont des composés chimiques souvent utilisés dans la composition du polychlorure de vinyle ou PVC (l’une des matières les plus utilisées dans la fabrication des châteaux gonflables). Tout les PVC n’en contiennent pas mais il est plus sûr de vérifier car de matériaux ont été classés dans les substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques par l’ECHA. Elle pourraient parmi d’autres problèmes causer la fertilité si elle est en contact trop fréquent chez les enfants.

Cette vérification doit d’ailleurs devenir un vrai réflexe chez vous lorsque vous achetez un produit contenant du plastique pour vos enfants car cette matière a été longtemps utilisée dans les films plastiques, tuyaux et surtout dans de nombreux jouets et objets de puériculture !

Les règles à respecter dans le château

Vos enfants ont beau devenir les rois du jardin en entrant dans ce château il faut tout de même qu’ils suivent quelques règles de sécurité de base.

chateau gonflable

Lorsque mes enfants jouent voici celles que j’essaye de leurs faire respecter :

  • Il faut toujours au moins un adulte à côté de l’installation pour surveiller les enfants. Les châteaux gonflables ne sont pas dangereux en soit mais un accident est vite arrivé et il est préférable que quelqu’un surveille. Pour les structures avec pataugeoire il faut faire très attention avec les enfants en bas age, ils peuvent se noyer dans quelques centimètres d’eau seulement.
  • La structure est réservée aux enfants (2 – 10 ans) : vous pouvez aller jouer avec votre bébé s’il a moins de 2 ans pour garder un œil dessus à son age bas. Cependant à partir de 2 ans ne vous en faites pas ils s’amuseront très bien sans vous. De plus, si vous entrez dans le château alors que vos enfants y sont vous pourriez les mettre en danger en renversant la structure ou en provoquant un soudain gonflement de leurs côté et en les expulsant à l’extérieur là où ils pourraient se faire mal en retombant.
  • Respecter le nombre maximal d’enfants conseillé par le constructeur : en général dans les châteaux gonflables pour particuliers le nombre maximal d’enfants en même temps est de 3 ou 4. Ayant déjà fait l’essai si vos enfants sont encore jeunes vous pouvez dépasser ce chiffre au maximum d’un enfant (ces chiffres ont souvent été calculés aux USA où les enfants sont plus… lourds).

Chateau gonflable particulier

  • Prévoyez toujours un périmètre de sécurité de 1m50 autours de l’installation, même si elle est fixée au sol il arrive qu’elle bascule (ça fait beaucoup rigoler les enfants d’ailleurs !). Si vous avez de la place autours de votre installation un renversement ne devrait pas poser de problème.
  • Il faut penser à démonter la structure et à la rentrer en cas de vents violents ou de forte pluies. La structure étant légère et offrant une bonne prise au vent elle pourrait bien s’envoler !
  • Il faut enlever chaussures, lunettes, bijoux et tout objet susceptibles de percer la toile avant de monter dans le château.
  • Interdit de fumer à côté du château !
  • Demandez aux enfants de ne pas se pousser quand ils sont sur le château.
  • Demandez aux enfants de sortir doucement lorsque la structure se dégonfle. C’est normal que la structure se dégonfle pour des appareils de particuliers, il faut simplement que les enfants s’habituent à ne pas rester dedans lorsque tout s’écroule. Il suffit de relancer le moteur pour que le château soit de retour en quelques secondes.

Si vous hésitez encore entre deux modèles n’hésitez pas à consulter notre comparatif des châteaux gonflables.